Lune et l’autre

Trois amis ont en commun leur passion pour la Lune. Et l’un de leurs plaisirs est de se retrouver pour en parler, mais aussi pour se taquiner les uns les autres. Jean-Michel, le conteur, pointe son regard vers la « face cachée » de la Lune : ses mystères, ses légendes, son origine, les voyages imaginaires pour l’atteindre comme ceux de Cyrano de Bergerac, ce Gascon au nez en forme de croissant… de Lune ! Ses héros se nomment Djara, Paquita, l’évêque Francis Godwin… Comme il aimerait croire aux Sélénites!

Face à lui, Jean-Pierre, parfois un peu rabat-joie avec ses pseudo-certitudes de scientifique. A l’en croire, la Lune serait sinistre, désolée, lugubre… Il évoque Galilée, les pierres de Lune qui… tombent du ciel (!), les premiers pas des astronautes dans la poussière lunaire, et cette incroyable mesure de la distance Terre-Lune au centimètre près

Avec enthousiasme, ils se chamaillent : à qui appartient la Lune ? Influence-t-elle la vie des hommes, la croissance des plantes, les saisons terrestres ?…

Fort heureusement, Jorge, le musicien, tempère de sa voix (qui interprète des poèmes de Frederico Garcia Lorca consacrés à… la Lune) et de ses instruments (guitare, flûte et ocarina) l’ardeur de ces débats. Une voix dont les accents argentins s’accordent à merveille aux reflets argentés de la pleine Lune. La Lune comme vous ne l’avez jamais vue, ni entendue, ni imaginée…

Spectacle créé par :
Jean-Michel Hernandez : conteur
Jean-Pierre Penot : scientifique
Jorge Saraniche : musicien